24/9/2025 14:59

Le déshabillage

C'est un peu ridicule, un voilier à terre.
Le déshabillage

C'est un peu ridicule, un voilier à terre. Et ça ne doit jamais être que temporaire. Perché sur des béquilles et des blocs de béton, sans mât, sans voiles, sans cap, il semble vulnérable.

On craint maintenant les coups de vent dont on se riait sur l'eau. Et ce voilier qui plongeait dans les vagues, on l'abrite sous des bâches comme une petite chose fragile qui craindrait d'être mouillée.Le voilier à terre devient minuscule. Sans l'horizon et l'air marin, sans l'espace et la liberté addictive qu'ils apportent, on se sent à l'étroit. On n'y dormirait pas une seule nuit !

D'autres nouvelles
du grand nord

27/10/2025
Dans le monde des défis nautiques, la norme est souvent à la construction neuve, aux débauches de matériels neufs et à la logique de remplacement systématique. Au défi géographique (faire le tour du monde par l'hémisphère Nord, à la voile pure) s'ajoute un challenge concernant la méthode afin de minimiser l'impact de l'expédition. Pour cela, nos choix techniques sont dictés par deux logiques : réemploi et sobriété.
24/9/2025
C'est un peu ridicule, un voilier à terre.
9/5/2025
Conçu pour affronter les mers britanniques, vainqueur de courses mythiques comme la Fastnet et la Round Britain & Ireland, Paradox a connu la victoire, les tempêtes, les avaries. Nous l'avons choisi pour sa polyvalence, sa performance et sa simplicité : aujourd’hui, il s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire.